A qui s’adresse une biographie ?

Il n’y a pas d’approche restrictive du récit biographique, pas d’expérience de vie qui mérite de sombrer dans l’oubli.Selon les destinataires, la biographie se pliera à différents styles : elle pourra être factuelle ou romancée, thématique ou monographique.
Elle s’adresse :

Aux familles, aux individus

Vous êtes une personne âgée. Au fil des années, vous avez déjà longuement pensé à ce que vous voudriez transmettre à votre descendance. Quand la question du patrimoine matériel est réglée dans le cadre juridique approprié, la destination des objets chargés de l’inestimable valeur du souvenir reste à déterminer. Enfin, vous vous demandez encore de quelle façon léguer votre histoire ou celle de votre famille.Votre récit biographique répondra à cette nécessité de transmettre à vos descendants une histoire familiale commune afin de leur permettre de s’enraciner solidement dans un monde en perpétuelle évolution.

Vous avez des parents, des grands-parents qui, en prenant de l’âge, se sont détachés des besoins matériels. Les fêtes et les anniversaires qui se succèdent vous amènent régulièrement à vous interroger sur le choix d’un cadeau susceptible de leur faire vraiment plaisir.

Leur offrir leur biographie, illustrée des photos qui leur sont chères, constituera un témoignage inégalable de reconnaissance en leur signifiant l’importance que vous accordez à leurs souvenirs.

Aux collectivités, villages ou quartiers, associations, entreprises

Vous êtes élu d’un village ou habitant d’un quartier dont la population s’est renouvelée. Le paysage s’est recomposé et les anciens, dont le rôle était de transmettre oralement la mémoire collective, disparaissent peu à peu.

Vous êtes élu ou dirigeant d’une association dont le projet fondateur s’est estompé sous l’effet du temps et les contraintes de l’action. Les administrateurs et bénévoles n’ont pas toujours gardé une trace lisible de l’historique.

Vous êtes chef d’une entreprise familiale au sein de laquelle s’est constitué une culture d’entreprise, un savoir-faire qui sont votre marque de fabrique et vous distinguent au même titre que d’autres supports de communication.

Recueillir, dans le cadre d’une monographie, les témoignages des acteurs en les reliant aux évènements collectifs, aux difficultés conjoncturelles, aux succès obtenus permettra d’élaborer un support de communication utile à l’interne comme à l’externe. La biographie témoignera auprès de vos partenaires des engagements et des valeurs à partir desquels lesquels vous avez acquis une expertise. Elle constituera un cadre de référence pour les acteurs bénévoles ou salariés. Enfin, elle mettra en exergue ce qui vous identifie et vous différencie des autres.